Avoir une belle cuisine qui sent bon est le rêve de beaucoup de Français ! Et oui, se faire plaisir avec une décoration design qui donne tout de même envie de cuisiner des bons petits plats, c’est possible. Que vous aimiez chiner chez les particuliers, dans les brocantes ou sur les sites de cuisine, vous pouvez sans problème mixer toutes vos envies en donnant un style très personnelle à la cuisine de votre rêve. Cette pièce sera essentielle pour votre envie de cuisiner et pour accueillir des moments très familiaux.

On vous donne donc quelques conseils pour vous aider à décorer à votre convenance cette pièce très particulière aux senteurs délicieuses :

L’importance de la lumière

Les avantages d’avoir une lumière efficace est principalement pour bien observer ses aliments et ce que l’on en fait. Mais la lumière joue beaucoup avec le moral, les humeurs et les manières d’observer la pièce : une lumière jaune va donner une atmosphère chaude et cocooning alors qu’une lumière froide (blanche) va donner un effet plus vivifiant, plus brillant. Il faudra donc vous demander en amont quelle est l’intention que vous voulez donner à votre pièce. Ensuite, à vous de trouver différentes manières d’éclairer votre cuisine au moyen de suspension de cuisine, idéale lorsqu’on veut gagner en place et en modernité, ou de lampes murales par exemple.

Choisir des matériaux naturels pour créer une ambiance chaleureuse

Le bois, le granit, le marbre font partie des matières top quand on veut habiller un plan de travail ou une pièce tout en gardant un côté brut et nature. La cuisine accueille la nourriture brute, elle va permettre de transformer des produits naturels en des mets savoureux. Le choix des matériaux est en conséquence primordial quant à la transformation de la décoration de cuisine. Privilégiez des matières qui tiennent le coup – qui résistent aux couteaux par exemple – et qui ne vont pas s’abîmer au bout de quelques utilisations.

Idem pour les couverts, les assiettes et toute la vaisselle : choisissez une belle matière qui supportera les coups de fourchettes et qui apportera des tons soutenus à vos plats.

Opter pour des accessoires en accord avec ce que l’on veut produire : trouver le juste milieu

Certaines personnes raffolent des robots de cuisine et des gadgets, d’autres sont plus enclins à avoir le strict minimum. Quelque que soit votre team, réfléchissez en termes de place après avoir réfléchi à l’aspect pratique. Il vous sera utile, avant d’acheter le produit, de savoir exactement où le placer dans votre cuisine. Bien sûr, en cas de « surprise », si on vous fait un cadeau ou que vous gagnez un robot ou un ustensile, vous devrez alors composer devant le fait accompli. Installez alors des armoires fermées afin que tout paraisse rangé et ne prenne pas la poussière. Il sera toujours plus esthétique d’avoir votre nourriture visible sous les yeux dans des pots en verres ou sur des étagères que des robots. Chacun à son propre avis sur la question, bien entendu.

Les décorations murales, le détail qui donne envie de manger avec ses yeux

Amusez-vous à trouver des cartes de vins, des illustrations de cocktails ou des photographies d’aliments en gros plan ! Cette décoration, en plus de vous donner l’eau à la bouche, vous permettra de créer une ambiance totale en alliant des effets esthétiques sur les produits, les recettes et l’univers de la cuisine. N’oubliez pas qu’un cadre habille une illustration ou une photographie. Il sera donc important d’avoir en tête les dimensions et les emplacements dans votre pièce pour ne pas surcharger les murs, mais pour apporter gaieté et fraicheur. Évitez de placer les affiches vers votre four, car avec la vapeur d’eau, vous les abimerez.