Story time : vous repensez à quel point vous êtes excédé de vivre dans ce qui ressemble à un squatte… Tout à coup, vous prenez la ferme décision d’améliorer votre déco d’intérieur. Pour ce faire, vous examinez la myriade de possibilités qui s’offrent à vous sur la toile. Seulement voilà, devant ces étiquettes de prix exorbitants, vous vous enfuyez précipitamment… Mais ne désespérez pas, cette petite histoire ne s’arrête pas là ! Voici 4 astuces pour profiter d’une jolie déco d’intérieur avec un budget très limité.

1) Utilisez tout ce que vous avez sous la main

À défaut d’avoir les fonds pour acheter tout l’attirail d’une déco d’intérieur « hype », réorganiser ce que vous avez. Changez la disposition des éléments : commencez par déplacer les meubles et les objets de décoration d’une pièce à l’autre (si nécessaire), jusqu’à ce que l’agencement du lieu de vie change de façon positive. Vous pouvez également retapisser vos murs et peindre vos vieux meubles en bois avec une couleur moderne et rafraîchissante. Bien souvent, le mobilier que nous possédons n’a pas besoin d’être remplacé, mais plutôt d’être mis à jour. Donner une deuxième vie à ses meubles demeure l’option la moins chère et la plus écologique qu’il soit. Que vous restiez dans votre logement actuel ou souhaitiez déménager, la récupération sera le meilleur allié de votre portefeuille. Ainsi, les personnes qui déménagent pourront elles aussi faire des économies en passant par ce site d’estimation en ligne.

2) Désencombrer votre logement

Avant de vous soucier de ce que vous n’avez pas, il serait intéressant de penser à ce que vous avez, mais aussi à ce que vous avez en trop. Le trop-plein de babioles et d’affaires que vous conservez sans raison nuit fortement à l’apparence de votre déco d’intérieur. Ce sont aussi les pires contrevenants à votre tranquillité. Question simple : vous êtes-vous servi de ces objets ces 3 dernières années ? Réponse simple : non. Réaction logique : Poubelle, poubelle, poubelle !

3) N’essayez pas d’en faire trop : restez neutre

Choisir des meubles pas chers aux couleurs neutres évitera qu’ils se démodent trop vite. Ces objets peuvent par suite être déplacés d’une pièce à l’autre en fonction de votre humeur, car les nuances neutres s’adaptent à tout type de déco. Il vous est également possible de leur attribuer une nouvelle fonction au sein de votre domicile. Vous pouvez par exemple transformer une table de chevet usagée en meuble TV ou encore une vieille commode en meuble de couloir.

4) Opter pour des végétaux

En plus de posséder une pléthore de bienfaits pour notre santé, les plantes peuvent ajouter du cachet à un lieu de vie. Ce petit côté naturel aide à créer une ambiance zen dans un domicile ; le tout à prix très abordable. Les boutiques de jardinage proposent ainsi des plantes adaptées aux intérieurs, voire dédiées à des pièces spécifiques. Pour ceux qui souhaitent investir davantage dans une déco d’intérieur naturelle, sachez qu’il vous sera possible d’acquérir, avec vos plantes, des cache-pots, des suspensions ou encore de jolis jarres en verre.