Le salon est sans aucun doute la pièce principale de votre maison dans laquelle vous êtes amené à passer le plus de temps. De plus, lorsque vous recevez des invités, il s’agit du lieu où tout le monde s’installe pour partager un moment convivial. C’est pourquoi, votre salon doit être confortable et accueillant. Pour ce faire, quelques aménagements sont indispensables, notamment au niveau du sol et des murs. Vous allez par ailleurs devoir jouer sur les matières et les textures des éléments ainsi que parfaire la décoration de la pièce. Voici 5 conseils pour créer un salon cosy et chaleureux.

Choisir le bon revêtement de sol

Le choix du revêtement de sol est primordial pour apporter un côté chaleureux et convivial à votre salon. Évitez de disposer du carrelage blanc au risque d’apporter de la froideur et une certaine rigidité. Au contraire, privilégiez les matières donnant l’impression de réchauffer une pièce. Pour ce faire, vous pouvez opter pour de la moquette ou encore choisir de disposer sur le sol un tapis épais de grande taille. N’hésitez pas à choisir des couleurs claires. Celles-ci permettront d’agrandir la pièce et surtout apporteront de la luminosité à votre lieu de vie.

Habiller les murs convenablement

Pour rendre son salon plus chaleureux et accueillant, vous pouvez tapisser vos murs avec un papier peint de couleur ou à motifs. Cela permettra de réchauffer la pièce. Cependant, pour ne pas surcharger la décoration de votre salon, appliquez votre tapisserie sur un seul et même mur. Pour les autres, privilégiez une couleur de peinture ou de papier peint unie dans les tons de beige ou encore de blanc cassé. Ces murs pourront être, par la suite, habillés avec des éléments de décoration tels que des miroirs, des étagères ou encore des tableaux.

Utiliser plusieurs éléments de mobilier

Pour l’aménagement de votre salon, vous allez devrez plusieurs éléments de mobilier. Pour apporter ce côté chaleureux, n’hésitez pas à multiplier les assises. Par exemple, vous pouvez opter pour un canapé de quelques places et ajouter plusieurs fauteuils autour. De plus, vous pouvez par ailleurs ajouter des poufs à même le sol ou encore une banquette contre un mur. Enfin, si vous disposez de la place nécessaire, l’ajout d’un rocking chair en bois ou en rotin peut faire une véritable différence et apporter une sensation de confort sans précédent. En effet, il symbolise les moments de détente et de relaxation.

Soigner l’éclairage

Pour créer une atmosphère chaleureuse et intimiste au sein de votre salon, vous allez devoir jouer sur les conditions d’éclairage. Pour ce faire, n’hésitez pas à diversifier vos sources de lumière. Par exemple, pourquoi ne pas accrocher une lampe au plafond et ensuite disposer des luminaires à différents endroits de la pièce ? Vous pouvez par ailleurs opter pour des petites lampes à disposer directement sur une table basse ou une commode d’appoint. Vous pouvez également jouer sur la couleur des éclairages. Évitez les ampoules blanches, mais privilégiez celles avec des teintes chaudes pour donner un aspect pour cosy à votre pièce.

Ajouter des éléments de décoration

Une fois l’aménagement de votre salon effectué, vous allez pouvoir ajouter tous les éléments de décoration. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des étagères sur lesquelles vous disposerez des livres, des bibelots ou encore des plantes. Disposez de nombreux coussins sur le canapé et les fauteuils afin d’apporter une touche de confort supplémentaire. Comme évoqué précédemment, n’hésitez pas à accrocher des tableaux ou des miroirs aux murs afin d’habiller votre salon comme il se doit. Enfin, optez pour des bougies parfumées que vous disposerez sur la table de votre salon et que vous pourrez allumer le soir lorsqu’il fera nuit pour apporter une touche de chaleur supplémentaire.