Idéale pour rassembler les grandes familles ou les amis, la salle à manger est une des pièces à vivre les plus importantes de la maison ou de l’appartement. Longtemps cantonnée aux événements d’exception, il est possible de lui donner un look tendance afin d’avoir envie d’y passer plus de temps. 

Comment choisir ses meubles de salle à manger ? 

 

Pièce maîtresse de la salle à manger et synonyme de moments de partage gourmands, il est essentiel de trouver la table la plus adaptée aux besoins. Il est possible d’acheter une table à manger sur 4-Pieds, un site qui se spécialise comme son nom l’indique dans la vente de tables, chaises et autres fauteuils. 

La taille de la table doit non seulement correspondre à la composition familiale, mais aussi au nombre de personnes que l’on invite généralement. La présence de rallonges est souhaitable, pour ne pas être pris au dépourvu quand des personnes supplémentaires arrivent au débotté : c’est cela qui fait aussi la joie de recevoir. 

Une table peut prendre différentes formes allant du carré au rectangle en passant par l’ovale. Une table rectangulaire, par tradition, permet aux personnes les plus âgées ou aux maîtres de maison de présider. 

Mais on peut avoir envie de mettre tout le monde sur un pied d’égalité et de gagner encore en convivialité, ne serait-ce qu’avec une table ovale. L’empiètement parfois très original des tables permet de gagner en style sans trop d’effort dans cette pièce. 

Salle à manger tendance : les astuces à connaître

Y manger, certes, c’est le but premier de cette pièce ou espace de vie dans une habitation. Mais autant que cela se fasse dans les meilleures conditions. Quand on a acheté la table parfaite avec un matériau facile à vivre et beau comme le bois, le béton ou le verre, il faut ensuite penser aux chaises. 

Quand on passe du temps avec ses convives, impossible d’imaginer avoir des douleurs parce que l’assise ou le dossier ne sont pas confortables. Heureusement, de nombreuses chaises de salle à manger sont ergonomiques et surtout rembourrées. Quand il y a des enfants à la maison ou des animaux, l’entretien du revêtement doit être facile. 

Pour gagner en praticité et surtout si la superficie de la pièce le permet, pourquoi ne pas investir dans un buffet ? Ce meuble bas permet de mettre des objets de décoration, pour magnifier la pièce. Mais ce sont surtout ses rangements pratiques qui sont ici mis à l’honneur. Quand on reçoit, on peut avoir un ou plusieurs services spéciaux. Belle vaisselle mais aussi argenterie peuvent trouver leur place, à portée de main, pour éviter de multiplier les allers et retours. 

Même quand la salle à manger s’installe dans un espace à aire ouverte, il est tout à fait possible de lui consacrer une décoration tout à fait spécifique. Peinture, papier peint différent du reste de la maison peuvent largement suffire pour qu’on la remarque tout de suite. Quelques tableaux au mur et autres bibelots contribueront à en faire un espace de réception convivial et pratique.