Durée de vie plus longue, moins énergivore et écologique: les ampoules LED ont révolutionné notre façon d’éclairer, au quotidien. Pourtant quelques questions subsistent : comment choisir ses ampoules, en fonction de ses besoins et quelles sont les innovations ?
Comment reconnaitre les différentes ampoules LED ?
On peut dire que les ampoules LED s’invitent partout, dans la maison, mais aussi dans les extérieurs. Pourtant, on ne choisit pas son ampoule de la même façon selon les endroits, en fonction de la luminosité dont on a besoin.
Première chose à considérer : le culot. Est-il à vis, à broche ou à contact ? Le modèle à vis est le plus répandu désormais. La taille du culot peut varier. Un petit culot se trouvera par exemple sur ce que l’on appelle les ampoules flammes. Elles se vissent sur certains lustres ou appliques de la maison.
Le diamètre de la douille est exprimé en millimètres, juste à côté d’une lettre qui correspond au type de culot. Les modèles les plus communs sur les E27 ou encore les E40. On comprendra que l’ampoule E 40 a un culot plus gros que l’autre.
Dans le cas d’un modèle à broche, c’est la lettre G qui apparait et la lettre R pour celui à contact.
Les ampoules LED ont aussi ce que l’on appelle une température de couleur : blanc chaud, blanc neutre et blanc froid. La couleur blanc froid est idéale par exemple, si vous voulez éclairer un passage sombre menant à votre habitation (attention alors à l’indice de protection IP, qui sont être au minimum de 44). Au contraire, le blanc chaud, vous l’aurez sans doute compris, donne un caractère un peu plus cosy à une pièce. Elle est à réserver au salon ou à une chambre, par exemple.
Ampoules LED : pour ne pas se tromper
Plus une pièce est grande, plus à priori, vous avez besoin d’un éclairage puissant. Pourtant, ne vous y trompez pas. Ce n’est pas parce qu’une ampoule n’affiche « que » 5 Watts, qu’elle éclaire peu. Cela équivaut à 50 watts sur un modèle halogène et ce, tout en économisant de l’argent !
La durée de vie est toujours indiquée sur l’emballage. C’est un critère à ne pas négliger, d’autant que ces ampoules sont un peu plus chères que les anciennes. Pourtant, il s’agit d’un excellent investissement à beaucoup de niveaux, sachant qu’une ampoule ayant une faible durée de vie va durer…30 000 heures avant qu’il faille la changer. D’autres peuvent tenir pendant 100 000 heures.
Les ampoules LED vont plus loin désormais avec des innovations remarquables. Il est ainsi possible d’en trouver avec un détecteur de mouvement intégré. Parfait pour ne pas descendre dans le noir, la nuit, mais aussi un excellent dissuasif pour les cambrioleurs éventuels.
D’autres sont spécifiquement conçues pour aider les plantes à venir à maturation ou pour combler l’absence de lumière naturelle.
Les lampes à bulles ; utilisant des ampoules LED ; sont un remède pour les personnes souffrant d’un trouble du développement sensoriel. Le bruit émis, la présence de bulles en mouvement constituent une sorte de thérapie à faire chez soi.
Bougies, guirlandes à LED sont autant d’autres produits que l’on peut acheter pour embellir son intérieur.