Une œuvre d’art fait partie des objets fragiles les plus difficiles à déménager. Que ce soit une peinture, un mobilier valeureux et ancien, ou une sculpture, il est indispensable de faire appel à une société de déménagement afin que transport et logistique se passe bien. Voici quelques conseils pour déplacer vos œuvres d’art en toute sécurité.

Les risques d’un transport d’une œuvre d’art

Le chargement et le déchargement d’une œuvre d’art est particulièrement délicat. Votre peinture ou votre sculpture peut se retrouver abîmer en cours d’acheminement. Non seulement, elle est fragile mais en plus elle est imposante. Pour ce faire, afin d’éviter une éventuelle casse ou une détérioration de l’œuvre, il faut effectuer un déménagement sur mesure. Votre projet déménagement doit donc être bien organisé à l’avance et doit se faire avec du matériel adapté. La location de véhicules est imposée pour déménager vos encombrants en toute tranquillité ! Mais encore une fois, joindre une entreprise de déménagement est la solution la plus recommandée. Et comme vous n’êtes pas à l’abri de dégradations, il vaut mieux contracter une assurance qui va couvrir les risques liés au transport œuvre d’art!

L’emballage de votre œuvre d’art

Pour assurer la protection des œuvres d’art durant leurs expéditions que ce soit via transport aérien, ferroviaire ou maritime, il est important que l’entreprise de déménagement protège vos objets valeureux. Un mauvais calage ou un mauvais conditionnement peut avoir des répercussions néfastes sur vos encombrants.

Les emballages doivent résister aux chocs et aux déformations ainsi qu’aux changements d’humidité et de température. Que ce soit un déménagement d’entreprise ou un déménagement de particuliers, les prestataires proposent 3 couches : un matériau souple et neutre ; une couche absorbante pour les chocs et un emballage rigide avant que les œuvres ne soient déposées dans les conteneurs.

Pour les peintures, le transporteur peut rajouter des protèges-coins en mousse. Une fois cela fait, l’œuvre peut être entreposée dans des cartons de déménagement rigides, une caisse en bois ou une caisse bien hermétique, peu importe le mode de transport. La caisse rigide est particulièrement recommandée pour le déménagement international ou les transports maritimes afin d’emballer avec soin vos objets valeureux.

Opter pour un service de déménagement ayant des moyens matériels

Le transport d’œuvres d’art nécessite non seulement d’avoir des véhicules adaptés comme le camion, mais aussi du matériel spécifique pour la manutention. Pour répondre à vos exigences vous pouvez compter sur une équipe de déménageurs qualifiés dans le transport de meubles et objets lourds. Se renseigner ici avant de se lancer !

La première étape est de joindre un service de transport ayant une flotte de voitures pouvant accueillir divers volumes. Et pour assurer leur manipulation, les transporteurs doivent proposer du matériel de levage comme le monte meuble, les chariots élévateurs, les grues… Ces machines doivent manipuler avec précaution vos objets fragiles. Les outils comme le monte meubles sont particulièrement sollicités afin de charge ou décharger votre œuvre d’art et pour la faire passer aux étages supérieurs.

Dans tous les cas, il est nécessaire de faire appel à des sociétés spécialisées car elles ont l’expertise et les matériels nécessaires pour que tout se passe bien, de l’emballage à la manipulation.

Quelles sont les démarches administratives à effectuer ?

Avant toutes opérations de transporteur, vous devez demander un devis déménagement car le prix transport art varie. Une fois votre offre faite pour transporter vos marchandises, vous devez souscrire à une assurance afin de couvrir le risque d’endommagement. Une assurance complète permet même de couvrir les risques liés au transport et à sa manipulation.

Pour les transports internationaux, il est recommandé de se renseigner auprès de la douane. Le dédouanement est très strict en Europe et en France, une œuvre d’art exportée temporairement doit avoir une déclaration en douane écrite.