Lorsque l’on possède une habitation à l’image d’une maison, mettre en lumière l’extérieur est une nécessité. Il possède plusieurs fonctions clés comme mettre en avant les environs de sa maison, de rendre l’endroit chaleureux ou de rendre des endroits clés dissuasifs. L’éclairage extérieur n’est certainement pas à sous-estimer mais à utiliser à juste titre pour sublimer son habitation.
Éclairage extérieur : équiper n’importe quel lieu externe
Maisons, bâtiments, garages, jardins, piscines, allées, cours sont autant d’exemples de lieux qui peuvent être équipés par un projecteur externe. La particularité d’un projecteur extérieur est déjà le fait qu’il puisse résister aux intempéries grâce à des normes bien spécifiques.
Car un éclairage ne résistant pas à de fortes pluies, à l’humidité, au froid ne serait pas adapté mais serait également dangereux électriquement parlant. Vous pourrez d’ailleurs retrouver une sélection de projecteurs extérieurs capables de répondre à toutes les normes de sécurité nécessaires pour pouvoir mettre en avant tous vos lieux extérieurs.
La puissance d’éclairage (en Lumen) ainsi que son type de luminosité (en Kelvin) devront aussi être adaptés au lieu que vous voulez éclairer : car l’on n’éclaire pas de la même manière une allée, une façade de bâti ou une piscine. On parle alors d’intensité et de chaleur d’éclairage pour donner une ambiance particulière à un lieu : les éclairages extérieurs par projecteurs sont généralement gradués de 3000 à 6000 Kelvin.
Grâce à cette large plage d’éclairage, vous pourrez donc trouver un ou plusieurs projecteurs extérieurs pour bien éclairer vos différents lieux dehors. Ce qui peut également jouer un rôle de sécurité : en effet, les projecteurs peuvent avoir un éclairage automatique avec un détecteur de mouvements incorporé et dissuader de potentiels intrus de s’approcher de votre habitation. Tout comme sécuriser un chemin, une allée pour ne pas trébucher ou tomber par manque d’éclairage ou éclairage insuffisant.
Éclairage extérieur : le choix parmi plusieurs types de projecteurs
Selon le lieu / la zone à couvrir, les systèmes ne seront pas les mêmes et pourront même s’avérer complémentaires. Qu’il s’agisse d’éclairage LED ou halogène (le dernier étant moins écologique : consommation électrique plus élevée que la technologie LED) : chaque technologie pourra se décliner en plusieurs types de projecteurs.
Projecteur extérieur avec accroche par piquet, projecteur extérieur avec accroche murale, projecteur extérieur orientable, projecteur avec cellule solaire (pour recharger le projecteur) : chaque utilisateur a des besoins différents. Avec ces différents systèmes, il sera facile de s’adapter à toutes les situations et spécificités en fonction de l’habitation et de ses particularités.
Il est bien entendu possible de combiner ces différentes technologies, systèmes d’accroche et types de projecteurs en fonction de ses envies et de la singularité des lieux à éclairer. En choisissant du matériel de qualité, vous pourrez alors amortir leur durée de vie qui sera bien plus longue que du matériel 1er prix et qui vous apportera un meilleur confort d’utilisation au quotidien.
Bien prendre le temps de faire le point sur vos besoins afin de choisir le ou les projecteurs extérieurs sera donc essentiel pour vous équiper avec des produits adaptés à votre situation.