La gastronomie est une image d’Epinal que l’on associe volontiers à la France. Est-ce cela qui rend les français gourmands et gourmets ? En tout cas, ils sont champions d’Europe du temps passé à table et la cuisine est pour eux plus qu’une simple pièce où l’on prépare à manger. Pour en faire un endroit agréable et fonctionnel pour toute la famille, une table s’impose. 

Table de cuisine : allier praticité et design

Petite cuisine ou grand espace dédié à la confection de petits plats savoureux : les français partagent plus que la nourriture dans leur cuisine. A tel point que les enfants, le plus souvent, y font leurs devoirs, pendant que les parents s’attèlent aux fourneaux. Pour cela, il faut une table de cuisine pas chère mais qui donne du style à la cuisine. 

Pour certains, le choix est évident : c’est une table un peu campagnarde, à la fois rustique et chic, autour de laquelle il est possible de mettre au moins 6 chaises. Pour d’autres, une table comptoir avec des tabourets hauts, parfaits pour savourer le premier café du matin en écoutant la radio. 

A mettre contre un mur ou en plein milieu de la pièce où elle va trôner, la table de cuisine se transforme aussi bien en table à manger, qu’en plan de travail supplémentaire, quand les invités sont là. 

Si les intérieurs contemporains opteront sans doute pour un empiétement en métal, de style industriel, il n’est pas obligatoire de jouer le total look, car la cuisine est une pièce chaleureuse. 

Quels sont les critères pour choisir sa table de cuisine pas chère? 

La cuisine est souvent la première pièce dans laquelle on se rend le matin. Il est donc important de trouver une table avec un joli design qui ne dépare pas avec l’ensemble de la décoration intérieure. Quel que soit le style, il est possible aujourd’hui de trouver une table de cuisine pour tous les goûts et ce, sans se ruiner. 

La table se veut suffisamment grande pour permettre au moins à deux personnes de s’y asseoir. Même dans les petits espaces, il existe des modèles qui ne prennent pas de place et se révèlent utiles au quotidien. 

Le plateau doit être facile à vivre et surtout facile à nettoyer. Miettes de pain, ronds de café : la table va en voir de toutes les couleurs. 

La forme est importante. Dans une jolie cuisine carrée, mettre une table ronde au centre peut être joli, mais il faut avoir la place pour pouvoir circuler. Pour avoir une idée de ce que cela va donner, avant la commande, mieux vaut mettre un gabarit pour voir si la table trouve sa place, sans encombre.

 Quand on a la chance d’avoir une grande cuisine, les tables rectangulaires offrent plusieurs possibilités ; même celle de laisser de la place aux enfants, le soir, pour prendre leur goûter. 

Enfin, le prix est un critère important. Acheter sa table sur Internet peut permettre de trouver de très beaux modèles pour des prix défiant toute concurrence. En limitant les intermédiaires, il est facile de proposer des prix plus doux.