Quand on emménage dans une maison ou un appartement, il faut souvent, pendant quelques temps, composer avec certains éléments, comme un plafond sale ou encore un crépi mal fait. On imagine qu’il faut beaucoup de travail pour le remettre à neuf avec des gravats et de la poussière. Pourtant, il suffirait de faire poser un plafond tendu. Pourquoi est-ce une bonne solution et les plafonds tendus n’ont-ils que des avantages ? 

Quels sont les avantages à faire poser un plafond tendu chez soi ? 

Vieillot, démodé, avec la peinture qui se craquelle, voire déformé : vous ne supportez plus ce plafond au-dessus de votre tête, même si vous aimez par ailleurs le cachet de votre maison ancienne. Pourquoi ne pas opter pour un plafond tendu pour maison et vous rapprocher pour cela d’un professionnel ? Même quand un plafond n’est pas vieux, on peut se lasser de sa décoration. Le plafond tendu permet d’en changer rapidement, sans gros travaux puisqu’il suffit en général d’une journée pour avoir un plafond tout neuf. 

Quelle que soit la couleur que vous vouliez pour votre futur plafond ou même si vous voulez mettre une photo géante, cela est certainement possible. Vous pouvez également choisir la finition que vous préférez pour cadrer avec le reste de votre décoration. 

Cette solution est également idéale quand on veut revoir son système d’éclairage, par exemple, car le professionnel peut mettre des spots encastrés, voire même en profiter pour installer un système de climatisation ou de chauffage. Car oui, avec un plafond tendu, on trouve là la cachette idéale pour les tuyaux disgracieux. 

Un plafond tendu se compose en fait d’une toile qui résiste parfaitement à l’humidité, ce qui permet de l’installer dans toutes les pièces de la maison y compris dans une salle de bains, une cuisine ou encore une buanderie. 

Y a-t-il des inconvénients aux plafonds tendus ? 

Le plafond tendu étant une toile, elle n’apprécie pas réellement la nicotine, qui, à la longue, lui donnera un aspect jauni. Si vous avez l’habitude de fumer dans votre maison, cela n’est peut-être pas la meilleure solution. Mais cela peut vous donner envie de réduire, puis d’arrêter votre consommation, pourquoi pas ? Il est bon de savoir que bon nombre de toiles sont pourtant lavables ; ce qui est un vrai point fort. 

Le seul véritable problème des plafonds tendus est qu’ils nécessitent une pose soignée. Impossible, donc, sans expérience ni connaissances, de tenter de le faire soi-même. Les professionnels sont à même ; en fonction de la nature de la pièce et de sa taille ; de conseiller la meilleure toile ; car elles se déclinent en plusieurs niveaux de qualité. Autant prendre du durable, car elles souvent garanties pendant des années. 

Le plafond tendu, c’est presque un tour de magie. Vous laissez l’artisan le matin dans votre maison avec votre plafond affreux et cabossé et quand vous revenez, la pièce s’est métamorphosée. Peu de travaux aussi voyants prennent aussi peu de temps, ce qui est très appréciable.