Choisir ses meubles n’est pas une mince affaire et le canapé reste une gageure pour beaucoup de personnes. Représentant souvent un investissement certain, pas question de le changer de sitôt. Pourquoi le devrait-on d’ailleurs, si l’on adopte les housses de canapé ? 

Housse de canapé : un atout pour sa décoration intérieure

A moins d’avoir des moyens financiers illimités, changer de canapé ne se fait pas tous les six mois. Mais comment faire, alors, quand on veut changer de décoration chez soi, à moindre frais ? Tout simplement en achetant des housses pour la maison. En quelques secondes, un grand divan défraichi retrouve une nouvelle jeunesse. Même un canapé neuf change d’apparence, si au lieu d’un gris perle très sobre, on opte pour une housse aux motifs jungle. 

On dit souvent que le canapé est la pièce centrale du salon. C’est en effet sur lui que l’on se repose après une longue journée de travail, que l’on regarde la télévision ou que l’on fait asseoir ses invités. On le veut à la fois élégant, confortable et quelquefois à déplier pour recevoir des amis. C’est beaucoup lui demander et on voudrait en plus qu’il change d’apparence, quand il nous vient l’envie de changer de décor. 

C’est pourtant possible en trouvant la bonne housse. Pour cela, rendez-vous sur des sites spécialisés pour trouver le bon matériau, la bonne taille et le bon motif. Mais comment reconnaitre une bonne housse de canapé ? 

Que faut-il attendre d’une housse de canapé ? 

Pas de faux suspense : une bonne housse de canapé, de fauteuil ou de chaise, c’est avant tout une housse qui vous plait. Mais pour qu’elle fasse jolie et semblant faite pour le canapé d’origine, il est important de ne pas se tromper sur la forme à commander. On n’habille pas de la même manière un canapé d’angle qu’un canapé deux places. La forme ne sera pas identique s’il s’agit d’un BZ ou d’un clic-clac. 

Enfants, animaux, amis qui renversent leur verre de vin rouge : nos canapés ont la vie dure. Quand on veut les conserver intacts pendant des années, il est important de les protéger. C’est justement le rôle premier des housses pour canapé. Dans ce cadre, elles doivent pouvoir se déhousser (le terme prend tout son sens) très facilement, que ce soit par le biais d’une fermeture éclair ou parce qu’elles sont élastiquées. 

La bonne housse sera celle qui sera facile à nettoyer en machine et que l’on pourra remettre deux heures après, impeccable à nouveau. 

En coton, en velours, il doit y en avoir pour tous les goûts mais aussi pour tous les budgets. Quand c’est le cas, il est plus facile de craquer et de s’en offrir plusieurs, pour pouvoir changer sa décoration à chaque saison, pourquoi pas ? 

Enfin, pour un décorum absolument parfait, il faut que la housse de canapé trouve sa déclinaison sur les housses de chaises ou encore pour les coussins du salon. En quelques secondes et à moindre frais, voilà un intérieur métamorphosé.