Ça y est, on a sauté le pas et fait l’acquisition d’un nouvel appartement. Peu importe la nature de ce changement de domicile, il représente un grand changement pour son quotidien. Et Pour se sentir vite à l’aise chez soi, il faut tout de suite s’attaquer à l’aménagement et à la décoration. Mais comment s’en sortir ? Nos conseils.

Identifier les exigences de son nouvel appartement

Il est vrai que lorsqu’on recherche un nouvel appartement, il faut toujours qu’il soit meilleur que l’ancien et qu’on ait le sentiment d’avoir amélioré son lieu de vie. Il faudrait donc commencer tout de suite à imaginer son aménagement intérieur. Il est donc conseillé de ne pas ouvrir tout de suite les cartons mais plutôt de prendre le temps de réfléchir à l’aménagement de son nouvel appartement et prendre le temps et le recul pour étudier chaque pièce pour identifier à quel besoin elle peut répondre, chambre à coucher,  salle à manger ou  salon. Si la composition de l’appartement le permet,  on peut imaginer abattre une cloison entre le salon et la cuisine par exemple et ainsi avoir un coin de vie plus spacieux et plus moderne avec une cuisine américaine et son îlot central qui peut servir de salle à manger au quotidien.

Ensuite l’éclairage bien que très important est souvent négligé dans les projets d’aménagement. Un bon éclairage peut complètement changer la perception que nous avons d’une pièce et par conséquent la façon de l’aménager.

Aménager son intérieur selon la configuration

Selon la configuration de son espace, il faudrait alors créer un aménagement adéquat. Par exemple, si l’intérieur est tout en longueur, on a donc intérêt à bien choisir les équipements à mettre en place. Il faudrait donc optimiser son espace en choisissant des meubles fonctionnels ou transformables et jouer avec des miroirs pour apporter de la profondeur. De même si les volumes des pièces sont petits, on devrait éviter d’installer des luminaires trop imposants ou trop charger la décoration. C’est en étudiant au plus près la configuration de votre appartement que vous saurez comment l’aménager. On peut aussi ajouter des cloisons si une pièce est trop spacieuse ou bien installer des verrières si une pièce est trop sombre quand cela est possible.

A chaque pièce sa fonction!

L’aménagement intérieur doit être bien pensé afin que chaque objet trouve sa place dans la décoration intérieure. On ne va pas installer une table basse dans une chambre à coucher ou dans une cuisine. Chaque objet et équipement doit alors trouver sa place en adéquation à sa fonction et celle de sa pièce. Attention à ne pas céder aux fausses bonnes solutions telles que placer un dressing dans un salon pour le meubler, ou parce que la chambre est trop petite. A contrario, on peut toujours placer un bac à chaussures dans la salle de bain si celle-ci se trouve à côté de l’entrée et que le hall d’entrée est inexistant ou trop petit.

Enfin, comment financer ces aménagements?

Souvent suite à une acquisition immobilière, l’épargne est à sec et il est difficile de solliciter de nouveau un financement auprès de votre banque. Il faut donc envisager des méthodes de financement alternatives telles que les plateformes de crowdfunding (financement participatif) par exemple.

DANT (www.dant.app) en est une, la première plateforme en France de financement participatif par l’épargne sur le modèle des tontines, et pourrait être une solution ingénieuse pour répondre à votre besoin de financement. Cette plateforme vous permet de solliciter vos proches et de vous financer mutuellement de façon solidaire, sans avoir à passer par un établissement financier. En effet, ce système de financement à mi-chemin entre crédit et épargne, fait appel à votre réseau de proches et amis pour vous aider à accéder au financement à moindre coût et de façon collaborative.