Le savon noir est un très bon allié du quotidien pour le nettoyage en intérieur et même pour le corps. Ce savon naturel est si efficace et sans danger que l’on peut l’utiliser au jardin pour s’occuper de nos plantes adorées. Avec une petite préparation au savon noir, on va pouvoir protéger les plantes et trouver de nombreux usages pratiques.
Un produit naturel et biodégradable
Le gros avantage du savon noir est que c’est un produit 100 % naturel. Il est fabriqué à partir de potasse et d’un corps gras végétal comme de l’huile d’olive par exemple pour les savons noirs Marius Fabre. Il n’y a pas d’additifs, de conservateurs, de colorants ou d’autres produits chimiques. Ce n’est que du naturel et pourtant il a un pouvoir nettoyant très fort et bien plus pratique que certains produits ménagers qui vont venir endommager vos canalisations et polluer les eaux usées. Si l’on ne veut pas de produits chimiques pour sa vaisselle ou sa peau, il en va de même pour ses plantes au jardin. Il convient de faire attention aux produits que l’on utilise pour ne pas les endommager.
Un insecticide naturel
Le savon noir est particulièrement efficace au jardin pour ses propriétés naturellement insecticides et antiseptiques. Si l’on remarque que certaines de ses plantes sont envahies par de petites bêtes, qu’elles soient noires, blanches ou rouges, il faut faire quelque chose, sans quoi les plantes vont mourir à petit feu. Pour lutter contre ces nuisibles, on peut utiliser du savon noir. Ses propriétés insecticides vont permettre de venir à bout des pucerons, des cochenilles ou encore des araignées rouges. Pour cela, il suffira de vaporiser un peu de savon noir mélangé à de l’eau tiède. C’est aussi simple que cela et la plante ne sera absolument pas mise en danger à cause d’un quelconque produit chimique. On peut vaporiser une à deux fois par jour si l’on ne parvient pas à se débarrasser des nuisibles, mais le résultat reste efficace. Il convient aussi de ne pas pulvériser durant la journée, mais plutôt le matin ou le soir pour éviter les fortes chaleurs.
Une solution contre les maladies
Il y a de nombreuses maladies qui peuvent s’attaquer aux plantes. Heureusement, on peut utiliser des remèdes naturels avec du savon noir pour essayer de lutter. Le savon noir est en fait particulièrement utilisé comme mouillant pour traiter certaines maladies cryptogamiques qui se forment à cause de petits champignons. On va alors utiliser du savon noir mélangé avec de la bouillie bordelaise ou encore du bicarbonate de soude dans de l’eau pour imprégner les feuilles de cette solution. Cela rend le produit plus efficace et toujours sans danger puisque l’on va bien diluer tout cela avec de l’eau. On peut alors en mettre sur nos plantes pour lutter contre le mildiou par exemple.
Un nettoyage garantit pour les feuilles
Le savon noir fait un parfait nettoyant pour nos chères plantes. Ainsi, on peut l’utiliser pour nettoyer les feuilles qui sont un peu poussiéreuses en intérieur ou celles qui sont atteintes d’une fine moisissure noire qui peut causer la chute des feuilles. Bien mélangé avec de l’eau, c’est sans danger pour les plantes et l’on peut les chouchouter sereinement pour les rendre encore plus belles.