Les jardins légendaires de l’Angleterre ont longtemps influencé les paysages résidentiels du monde entier et sont admirés pour leurs pelouses, leurs haies et leurs dérives luxuriantes et leurs bordures de fleurs, d’herbes et de plantes à couper le souffle. Bien sûr, il n’est pas nécessaire de vivre en Grande-Bretagne pour profiter des plaisirs des chalets et des jardins anglais. Avec des principes de conception de base et la connaissance des plantes qui poussent bien dans votre région mais qui peuvent être intégrées dans un paysage, vous pouvez saisir l’essence d’un jardin anglais.
À la fin des années 1800, le livre de William Robertson, The English Flower Garden, a suscité un intérêt enthousiaste pour la conception naturelle des plantes herbacées, un mouvement qui s’éloigne des jardins plus structurés, géométriques et soignés. Mais c’est la conceptrice et auteur de jardins Gertrude Jekyll qui a introduit le concept de bordures à thème unique et coloré, ainsi que la plantation de « dérives » d’aspect naturel – des bandes diagonales.
La Royal Horticultural Society (RHS) est une association caritative de jardinage qui organise des événements annuels, dont le célèbre Chelsea Flower Show. Cet événement a lieu en mai, au plus fort du printemps, et met en vedette des fleurs et des plantes spectaculaires, ainsi que la parole de créateurs innovants. L’événement est une excellente occasion de voir des jardins anglais en une seule fois.
Pour trouver l’inspiration et des idées – où que vous viviez – profitez de ces 10 magnifiques jardins anglais et de cottage.
1) Superbe jardin anglais « Suncatcher »
Le propriétaire d’une maison de style artisanal a fait appel à Eugene, une entreprise de l’Oregon, pour créer un jardin de cottage romantique rempli de fleurs et de feuillages dans des tons frais et pastels. Travaillant par étapes tout en apprenant ce que les cerfs locaux mangeaient et laissaient tranquille, Mosaic a éliminé les herbes ornementales trop poussées et a incorporé des plantations dans des tons de bleu, de violet et de rose clair pour un attrait tout au long de l’année. Des chemins en basalte et une grande urne vietnamienne ont été ajoutés au paysage difficile existant.
Les roses sont une des plantes préférées des légions de jardiniers, aimées pour leur beauté inspirante, leur parfum et leur résistance dans le paysage. Fleur nationale de l’Angleterre, la rose symbolise des formes de romance et d’affection, de l’innocence et de la pureté à la passion et à l’amour éternel. Il n’est pas surprenant que la designer Jekyll ait incorporé des roses dans ses paysages et créé des arcs permettant aux espèces grimpantes de s’élever et de se renverser avec des grappes de fleurs bien chargées.
Loin de l’Angleterre, un jardin de Los Angeles conçu par Katie Moss capture l’essence d’une tonnelle couverte de roses roses qui ombrage un banc dans un coin de la cour d’un client.
Les fleurs à cueillir sont l’un des avantages de vivre dans cette maison près de la rivière Centerville, dans le comté de Barnstable, au Massachusetts. En utilisant un agencement de couleurs bleu et jaune, Julia Garden Design a rénové le jardin du cottage avec des bordures et des conteneurs remplis de dahlias, tournesols, delphiniums, soucis français, alyssum, roses arbustives, ageratum « Blue Hawaii », meunier poussiéreux, hémérocalles et mufliers.
4) Jardin anglais « urbain »
Ann-Marie Powell, auteur et conceptrice de jardins britannique bien connue, propose une vision moderne d’un jardin anglais. Powell, qui a écrit Urban Gardens, recommande d’utiliser des matériaux locaux pour les éléments de paysage difficiles afin de créer un cadre naturel. Un mélange coloré de bordures d’herbacées, de prairies, de vergers et de jardins potagers s’intègre à la maison et au jardin dans le paysage dont il est issu. Les grandes fleurs jaunes de ce motif sont des achillées millefeuilles.
5) Jardin anglais « Joli en violet »
Une grande propriété de campagne dans l’Essex présente un joli mélange de couleurs fraîches plantées dans des congés par Jeremy Allen Garden Design. Les espèces comprennent :
- Géranium « Johnson’s Blue » (bleu de Johnson)
- Salvia nemerosa ‘Lubecca’ (Sauge noire de Lubecca)
- Phlox paniculata ‘Rosa Pastel’ (pastel rose)
- Knautia macedonica
- Leucanthemum x superbum ‘Wirral Supreme’ (Leucanthème x superbum )
Dans un jardin à thème vert et blanc créé par John Black de Verdance Landscape Design, des chemins classiques en brique et en gravier sont bordés de Heuchera x brizoides « Bressingham White » (cloches de corail blanc). Black explique que l’utilisation de la même plante des deux côtés d’un long chemin est une technique permettant de créer une structure qui, dans un jardin anglais traditionnel, pourrait être réalisée avec du buis(Buxus sempervirens). La fontaine constitue un point d’attraction important à proximité de la maison, tandis que l’Acer palmatum dissectum ‘Seiryu’ (érable du Japon à feuilles de lacet), d’un vert vif, de l’autre côté du chemin, attire le regard vers la porte. D’autres espèces sont également présentes dans le dessin :
- Fleur à franges (Loropetalum chinense)
- Viburnum à feuilles de cuir (Viburnum davidii)
- L’if de Hick(Taxus x media ‘Hicksii’)
- Ladigitale (Digitalis)
- Anémone de Californie Carpenteria californica ‘Elizabeth’ (anémone de brousse)
- Le troène brillant(Ligustrum lucidum)
- Fougère arborescente australienne(Cyathea cooperi)
7) Jardin anglais « Surrey Hillside »
Les bordures encadrant l’herbe verte et luxuriante présentent des plantes tolérantes à l’ombre comme Ceratostigma plumbaginoides, Geranium ‘Rozanne’, Euphorbia amygdaloides Purpurea, Paeonia et Brunnera macrophylla variegata sous un Prunus serrula à plusieurs tiges
Créées par Rebecca Webb Garden Design, les plantes le long de la clôture et dans le gravier sont Stipa tenuissima, Miscanthus malepartus, Salvia Caradonna, Nepeta ‘Six Hills Giant’, Verbena bonariensis, et Cirsium rivulare Atropurpureum, et dans le coin, une Betula jacquemontii à plusieurs tiges.
8) Jardin anglais « Gertrude Jekyll Design »
Cherry Mills de Cherry Mills Garden Design vit à Godalming, dans le Surrey, en Angleterre. Au coin de la rue se trouve la célèbre maison de Gertrude Jekyll, Munstead Wood, ainsi qu’un musée consacré à l’œuvre du légendaire designer. Pour un projet à Guildford construit vers 1911 avec un jardin conçu à l’origine par Jekyll, Mills a été chargé d’essayer de donner un sens à ce qui avait évolué pendant plus de 100 ans. Travaillant avec une étrange forme en L et des points d’intérêt manquants qu’elle a pu identifier grâce à ses recherches, Mills a fourni de nouvelles places assises comme points d’intérêt, tout en concevant de nouveaux chemins, en rénovant l’étang et en installant une nouvelle fontaine.
9) La charmante « ferme anglaise »
En concevant la palette de plantation d’une ferme du Hampshire, Nicky Corkerton Garden Design a créé un tableau avec les couleurs, les parfums et les textures à intégrer dans le paysage. Les plantes comprennent
- Delphinium « Roi Arthur
- Lavandula « Hidcote » (en anglais)
- Géraniums « Patricia » et « Rozanne
- Campanule « Variété Prichards » et « Loddon Anna
- Rosa ‘Gertrude Jekyll’, ‘Sir Paul Smith’, ‘Aloha’, et espèces existantes dans le jardin
Des pavés de dalles placés de manière décontractée créent un chemin naturel dans une cour de Lousiville, Kentucky, qui comporte des plantes à croissance et propagation faibles comme le Dianthus. Conçues par Bevins & Company Landscape Design, les plantes se mélangeront au fur et à mesure qu’elles atteindront leur maturité, créant ainsi un jardin de cottage luxuriant.