Conscients du problème que représente le cambriolage en France, les propriétaires sont nombreux à investir dans des portes d’excellente qualité, pour limiter les intrusions. Pourtant, une étude permet de mettre en lumière un autre problème : celui des clés perdus ou simplement…laissées sur la porte d’entrée. Comment lutter ?
Pour ne plus perdre ses clés : pensez à la boite à clés connectée
Qui n’a jamais ri dans un film en voyant une personne soulever un pot de fleurs, pour en sortir les clés qui permettent de déverrouiller la porte d’entrée de sa maison ? Un moyen original mais surtout très peu sécuritaire de rentrer chez soi. Pourtant, les clés sont un vrai problème à considérer. Si plus de 60% des français avouent les avoir déjà perdues une fois, une autre étude démontre que dans sa vie, on passe plus de deux mois à les chercher. Quelle perte de temps.
La technologie a parfois du bon et il est désormais possible d’avoir une boîte à clé sécurisée qui viendra renforcer tous les efforts mis dans l’achat de la porte d’entrée. Concrètement, comment cela fonctionne ?
Il suffit de déposer son jeu de clé dans cette boîte que l’on installe à l’extérieur ou à l’intérieur de sa maison. Aucun risque, alors, en sortie, de les laisser sur un comptoir, qu’elles tombent d’une poche décousue. En rentrant, grâce au wifi ou au Bluetooth, la serrure de la boîte à clé se déverrouille, avec l’utilisation du smartphone. On parle donc de boîtes à clés connectées.
Comment choisir sa boîte à clé sécurisée ?
Il existe désormais un vaste choix en la matière et trouver la bonne peut se révéler ardu. Pourtant, il existe des fondamentaux : un tel boitier doit pouvoir se fixer aussi bien à l’intérieur de la maison qu’à l’extérieur. Si le choix est donné de le mettre dehors, la matière de la boîte à clés doit résister aux intempéries et plus précisément à la corrosion. Il est évident qu’elle doit être étanche.
A quoi servirait une telle boîte s’il était possible de la démolir avec le poing ? Opter pour un produit solide est de rigueur. Le choix de combinaison doit être vaste (4 chiffres, par exemple), pour décourager les personnes qui tenteraient de l’ouvrir sans la forcer.
Même si un tel boitier se veut relativement discret, pour ne pas attirer les cambrioleurs, justement, il doit permettre de remiser toutes les clés de la maisonnée, en fonction de la composition familiale.
Même si elle peut se trouver sous la forme d’un simple carré, certaines marques accentuent le design en les proposant sous forme de cadenas ou de maison.
Enfin, il est évident qu’il faut acheter sa boîte à clé connectée en fonction du budget que l’on peut mettre dans cet accessoire de sécurisation. Si certains produits sont aux alentours de 22 ou 25 euros, les prix peuvent s’envoler au-delà de 100 euros. Effectuer un comparatif et lire les commentaires clients est un excellent moyen de ne plus jamais perdre vos clés…