À l’ère où la décoration d’intérieur est perçue comme un art à part entière, l’enduit est même devenu un article de décoration incontournable. On fait ici notamment référence à l’enduit à cirer qui connait indéniablement le vent en poupe dans les foyers modernes étant un produit permettant d’ajouter beaucoup de charmes et d’authenticité à son intérieur. Parfait pour ceux qui souhaitent décaler un peu l’ambiance dans la maison tout en apportant une atmosphère chaleureuse et apaisante, l’enduit s’harmonise à tous les coloris et à toutes les options décoratives. Découvrez à travers cet article comme appliquer l’enduit à cirer pour habiller avec style les murs.

Les avantages proposés par l’enduit à cirer

Si l’on veut habiller avec goût son intérieur pour imaginer un déco à l’aspect texturé, nuancé et velouté, l’enduit à cirer a ses mots à dire. Par ailleurs, les avantages de ce type de peinture sont multiples, mais résident surtout sur ses multiples teintes disponibles. Ainsi, que vous soyez adepte des couleurs neutres et pastel ou des couleurs fortes pour vos intérieurs contemporains, vous avez toutes les chances de trouver votre bonheur.
Aussi, l’enduit à cirer permet de décorer tout en masquant en même temps les petits défauts et imperfections de votre mur, notamment si celui-ci est très abîmé. Facile d’entretien, il ne dégage pas non plus des odeurs qui peuvent être insupportables pour les plus sensibles. Enfin, il est facile à décoller si après un certain vous souhaitez changer de décor.

Les travaux occasionnés par la pose de l’enduit à cirer

Si poser un enduit à cirer est assez simple et peut-être réalisé par tout le monde sans être un as du domaine, autant admettre qu’elle demande du temps. Heureusement que la pose n’a pas des règles à respecter, car plus elle est imparfaite, plus cela s’ajoutera encore à son charme. Autrement, cela aurait été mal.
Bien sûr, vous devez nettoyer profondément les murs avant de procéder à la pose, sinon le résultat ne sera pas comme l’avez imaginé. Quoi qu’il en soit, l’enduit à cirer peut s’appliquer sur n’importe quel support, en pierre, en brique ou autres. Cependant, des entretiens spécifiques et réguliers s’imposent selon le type de support envisagé. D’ailleurs, des travaux d’entretien réguliers permettent à vos murs, plus précisément votre enduit de garder son éclat et son état plus longtemps encore. Vous souhaitez déléguer la pose de votre enduit ? Passez par un pro, pour avoir une estimation du prix, nous vous conseillions le site https://www.abctravaux.org/​ qui vous donne gratuitement une estimation des coûts de vos travaux sans inscription et sans engagement.

Poser l’enduit à cirer en quelques étapes

La pose de votre enduit commence par la préparation du mur, mais avant même de prendre vos pinceaux, utilisez de la bâche ou des plinthes pour protéger vos pièces ainsi que vos meubles. Cela en va de même pour le plafond. Vous allez maintenant préparer le mur en le ponçant avec des matériaux abrasifs, gros grains d’abord, puis avec un des grains plus fins. En cas de besoin, lessivez le mur en le décapant à l’aide d’oxydrine. Utilisez l’eau claire pour le rinçage.
Votre mur est prêt à recevoir l’enduit, procédez désormais à l’application elle-même en commençant par l’appliquer du haut vers le bas. Pour faciliter votre tâche, utilisez une taloche souple en plastique au lieu d’un pinceau.