Le poêle à pellets plus écologique ? C’est peut-être une réalité, mais le coupler avec l’adjectif « économique » n’a plus aucun sens en ce mois de septembre 2022.

Alors que les palettes pouvaient s’acheter un peu plus de 750 euros pour se chauffer tout l’hiver, la note a doublé. Certains sacs coûtent plus de 12 euros désormais à l’achat. Autre problème : le réapprovisionnement. Le nombre d’installations de poêles a très fortement augmenté et les entreprises peinent à répondre à la demande. Des entreprises doivent être créées à cet effet. De quoi s’inquiéter pour cet hiver. Est-ce que le prix de ce type de chauffage va encore augmenter ?

Pourquoi  le prix des pellets augmente ?

Tout simplement parce qu’il faut de l’électricité pour obtenir des granulés à partir de la sciure et des copeaux de bois. Or, comme toutes les autres, cette énergie flambe, remercions en cela le contexte géopolitique avec la guerre qui oppose la Russie à l’Ukraine.

15% de la production de pellets qui sont consommés en France viennent de ces pays. Concernant la hausse de l’électricité, le président Macron a d’ailleurs annoncé une nouvelle hausse de 15%.

Plus la demande est forte, plus il faut augmenter les cadences, ce qui se ressent au niveau des prix. On ne se contente plus d’utiliser cette matière première et l’on entreprend de couper des arbres pour répondre aux besoins des clients.

Les entreprises n’ont pas d’autres choix pour être rentables, que de répercuter ce coût sur celui du sac. Ajoutons à cela une TVA qui augmente pour elles d’année en année (43% de TVA) et l’explication est toute trouvée.

Selon l’association nationale des professionnels du chauffage au granulé de bois, la hausse par rapport à la même période l’année dernière est de l’ordre de 80 à 100% !

Est-ce qu’il va falloir se rationner cet hiver ?

Les vendeurs de pellets le craignent mais cela dépend des fournisseurs et aussi des régions. Certaines entreprises ont suffisamment de réserves pour répondre aux besoins particuliers de leurs clients. Pour d’autres, cela sera plus compliqué.

Pour les clients l’inquiétude est forte, d’autant que souvent le poêle à pellet est une énergie complémentaire à l’électricité au foyer pour répondre aux besoins énergétiques de l’habitation et que le gouvernement n’exclut pas encore la possibilité de coupures, pendant l’hiver, après avoir demandé aux français de ne se chauffer qu’à 19°, pour économiser.

Qu’en est-il du prix ?

Certains politiques, conscients du problème, avait demandé une aide pour les classes moyennes, afin que les français soient en mesure de faire face aux factures salées qui s’annoncent.

L’aide en tant que telle viendra certainement par le biais d’un chèque énergie dont le montant sera réévalué à la hausse pour compenser celle du prix des pellets.

Quant aux professionnels du secteur, interrogés à ce sujet par divers journalistes, ils sont plutôt confiants. Ils conseillent ; si l’installation d’un poêle est prévue ; de vérifier en amont s’il y a un fournisseur de proximité. Pour ceux chez qui le poêle à granulés est déjà instauré, les prix  (sauf si la situation venait encore à se durcir entre les parties belligérantes) devraient connaitre une baisse. Mais aura-t-elle lieu cette année ? Ils n’en sont pas certains.