En tant qu’architectes ou designers, il est indispensable de réaliser des plans afin de mener à bien ses missions de rénovation ou de construction d’une maison. Pour vous aider, il existe de multiples logiciels d’architecture, qui révolutionnent le secteur du bâtiment. Avec l’architecture 3D, il sera ainsi possible pour le bureau d’études de visualiser un projet dans son entièreté.
La notion d’home design en 3D
Le logiciel de modélisation 3D permet au dessinateur et à l’architecte d’avoir des plans ultra réalistes d’un projet de construction ou de rénovation. Il offre une structure du plan complète et détaillée ; et donnera la possibilité au client de se projeter dans sa future maison.
Cet outil de design graphique architectural permet de profiter de multiples fonctionnalités comme la gestion du projet, la présentation des plans au client, l’agencement interne et externe ou encore l’élaboration des plans d’architecture.
Les avantages de ce logiciel d’architecture intérieur et extérieur sont multiples :
- Un stockage de tous les travaux dans un portfolio ou un dossier unique ;
- Une évaluation automatique des surfaces plus simple, avec un choix des matériaux efficace ;
- Un gain de temps.
Vous pouvez en savoir plus sur le design architectural sur le lien donné.
Que peuvent faire les professionnels avec ce logiciel 3D ?
Le tracé des architectures
Le premier pas dans l’usage de cet outil 3d, c’est de faire un tracé de l’ensemble de la structure du futur bâtiment. L’architecte pourra par exemple placer les fenêtres et les portes là où il le désire tout en rajoutant des plinthes ou en réajustant la hauteur de plafond. Le logiciel permettra même de faire un marquage des pièces et d’utiliser des outils comme la colorisation.
L’agencement interne et externe
Une fois le tracé fini, le professionnel pourra passer par l’aménagement intérieur. Un catalogue est disponible sur les divers logiciels avec diverses références d’ameublement, de revêtements et d’autres objets personnalisables.
De l’extérieur, il sera possible d’aménager le jardin, de rajouter une piscine ou encore une véranda. Nombreux sont les architectes à reproduire exactement le quartier ou le lotissement.
Les retouches et modifications nécessaires
L’architecte 3d aura la possibilité de modifier les angles de vue, de sorte de mettre en valeur le bien dépendamment de l’orientation solaire ou de la vue de nuit par exemple.
Bien choisir son logiciel d’architecture
Sur le marché, vous aurez accès à un large choix de logiciels 3D. Avant d’en choisir un, il est impératif de bien cerner ses besoins et de sélectionner l’outil qui répondra à ses attentes. Pour accéder à toutes les fonctionnalités, un logiciel payant est recommandé comme ArchiCAD ou encore Solidworks.
Notre top 3 des meilleurs logiciels de modélisation
Le logiciel de modélisation 3D Archicad
Le logiciel de conception Archicad est un open BIM, complet, que tout designer appréciera d’utiliser pour sa simplicité d’usage. Il offre un excellent graphisme et une bonne visualisation des projets. Pour avoir un rendu réaliste de haute qualité et une conception architecturale quasi parfaite, ce logiciel d’architecture est parfait. Il peut être utilisé pour le design architecturel de bâtiment, le design intérieur ou encore l’urban design.
Compter sur Autocad architecture design
AutoCAD Architecture est un logiciel de construction utile pour l’élaboration d’une maquette numérique. Offrant un bon rendu 3D, le logiciel autocad, vous donne la possibilité de modéliser une structure grâce à ses divers outils.
Solliciter l’assistance de Sketchup pour sa conception 3D
Il s’agit d’un 3d logiciel pour dessinateur-projeteur, simple à utiliser, avec une interface très intuitive. Interface créative, elle permet de gagner du temps et de créer une maquette 3d ou 2d. Il est également possible de l’utiliser pour faire un dessin assisté par ordinateur. Une version Sketchup pro est disponible pour les architectures plus complexes à réaliser.