Faire soi-même plutôt que d’acheter ou recycler plutôt que de jeter, voilà les 2 bonnes raisons de se lancer dans le DIY (Do It Yourself). Ce concept s’applique dans le domaine culinaire, la mode, le bricolage, la décoration, la cosmétique…, et s’adresse aux petites et grandes personnes. Il donne du plaisir à celui ou celle qui la pratique, lui fait gagner en autonomie et l’aide à faire des économies. Mais qu’est-ce que le terme DIY signifie exactement ? Les réponses dans cet article.
Le DIY : une invention de Stewart Brand
Le concept « Do It Yourself » a plusieurs traductions en français, notamment « faites-le vous-même », « fait maison » ou « fait à la main ». Il s’agit d’une expression d’origine anglaise qui prend la forme d’une injonction chaleureuse. Elle fut inventée par Stewart Brand, le créateur de Whole Earth Catalog (premier journal de DIY apparu en 1968). Il est également à l’origine de nombreuses organisations, entre autres The WELL et Global Business Network.
Concrètement, le DIY désigne le fait de réaliser soi-même un produit, au lieu d’en acheter tout fait dans les commerces. L’idée générale est de customiser ou de créer des objets de la vie courante de façon artisanale (bijoux, vêtements, articles de décoration…). Derrière la signification de ce terme se trouve un mode de vie alternatif et anti-hyperconsommation. Pourquoi ? Parce que le fait maison correspond à toutes les activités qui remplacent toute forme de transaction marchande.
Le DIY : un art de libérer votre créativité
Vous mettre au DIY c’est saisir l’opportunité d’inventer ce qui vous plaît, et ce, en fonction de vos envies. Concevoir un article en laissant libre cours à votre imagination et affirmer votre personnalité, voilà les promesses de ce concept devenu une tendance mondiale. Il vous donne également l’occasion de créer une mode et devenir influenceur(se) sur les réseaux sociaux. Côté inspiration, il existe des sources (vidéos sur Internet ou des livres) qui peuvent vous aider à stimuler votre imagination. Vous pouvez aussi partir de votre humeur du moment.
Le DIY : une valorisation du travail manuel
Comme le disait Socrate : « disposer de temps est la plus précieuse de toutes les richesses du monde ». De ce fait, en recourant au DIY pour créer un cadeau, vous offrez avant tout votre temps afin de concevoir un cadeau unique. Le présent aura alors davantage d’importance que sa valeur monétaire. De même, le fait main vous permet d’avoir un objet personnalisé qui représente une part de vous en tant que créateur. Vous ne trouverez pas cet article que vous avez fabriqué de vos propres mains nulle part ailleurs. De même, ce qui fait l’importance du DIY c’est que vous ressentez toujours de la fierté après avoir terminé votre création.
Le DIY : une pratique écologique et économique
Impossible de parler d’un DIY sans mentionner la réduction de l’impact environnemental. Véritable art de vivre, le concept reflète un geste écologique qui rend service à la nature et à la planète. En outre, le fait-maison reste une méthode visant à faire des économies. En confectionnant vous-même vos articles, vous ne payez pas les frais de confection, de livraison et les marges commerciales souvent élevées du professionnel. Vous recyclez vos matières premières, et vos articles durent plus longtemps que ceux du commerce.